LES MUSIQUES DU MONDE AUTOUR DE LA TRADITION, DU NUMÉRIQUE ET DU UPCYLCING
Musiques Métisses, l’artiste-musicien Ambroise Yon et l’École Émile Roux se sont associés pour proposer ce projet d’éducation musicale aux 21 élèves de la classe de CE1-CE2 de l’enseignante Laura Claude.
Sur 5 séances les enfants ont eu l’occasion de découvrir la diversité des musiques du monde à travers des chansons et des morceaux instrumentaux choisis en amont par Ambroise Yon.
Un focus a été fait sur les musiques du Maghreb et de l’Océan Indien (archipel des Comores et Mayotte), deux zones géographiques en lien avec les origines culturelles des enfants.
À l’aide d’outils numériques et de logiciels informatiques, les enfants ont eu l’occasion de créer un morceau musical en utilisant le principe du « loop ».
Instruments utilisés par les élèves : boîte à rythme, synthétiseur, échantillonneur, voix, séquenceur et chaussure à scratch.
Instruments découverts puis échantillonnés : rubab, tabla, tambour à cadre, zurna et qanbüs.
En complément, ils ont réalisé une station musicale à partir d’éléments recyclés et ont enregistré les sons issus de ces derniers.
Un grand bravo aux élèves:
Graça, Sadjida, Yasmine, Chamsidine, Hoani, Ouilda, Shaïna, Dalila, Xia, Ambdouljabbar, Nolan, Soukayna, Leila, Joshua, Meurdi, Mohamed, Marguerite, Layhannah, Nadim, Imân & Aymane !
AMBROISE YON
Après avoir reçu au Pakistan un enseignement du tabla, Ambroise a joué de cet instrument au sein de groupes aux influences multiples (musiques traditionnelles, tziganes, folk, électro) en studio et sur de nombreuses scènes françaises et européennes.
Multi-instrumentiste, il mène depuis quelques années de nombreux projets dans des écoles, médiathèques et centres de loisirs. Il initie les enfants à la création sonore et musicale à travers la découverte de nombreux instruments acoustiques (guitare, diverses percussions, rubab, objets sonores…) et électroniques (sampler, boîte à rythmes, looper, synthétiseurs, platine…).