ANA CARLA MAZA
Vendredi 16 février 2024 – 20h30
A 27 ans, Ana Carla Maza peint de son violoncelle la luxuriance folle de sa Havane natale, les accents samba du Brésil, les tragédies du tango argentin. Après les succès de ses albums solo « La Flor » et « Bahia », elle a enregistré « Caribe » un troisième album studio sur lequel elle est cette fois-ci accompagnée de musiciens. Un nouveau projet rafraichissant!
« Caribe » commence par Guanabacoa, le quartier de la « Tierra de Aguas » à l’est de La Havane, qui abrite le premier Cabildo africain de Cuba, et le lieu où elle a été élevée et initiée au violoncelle, au piano et aux rythmes latins.
« Caribe », c’est un mélange énergique de jazz, de musique classique et de rythmes latins. Ana Carla Maza, signe ici son premier album avec une full band, qu’elle a composé et arrangé en Sicile, à Lisbonne Rome, Barcelone, Madrid, Helsinki, Londres, Paris, Mexico City, Bonn…
Après une tournée solo de plus de 150 concerts dans une quinzaine de pays, elle fait irradier dans ce nouvel opus les sonorités de l’Amérique du sud et son expérience de la vie en tournée, ses rencontres musicales et cette joie de vivre « alegria » qu’elle sait partager sur scène.
« Caribe » (sorti le 13 octobre 2023), se promène à travers la Samba, la Bachata, le Funk, la Cumbia, le Reggae, avec une touche sensuelle de paroles en français et en espagnol. Elle apporte des compositions matures aux racines profondes, comme dans la chanson Dos enamorados écrite à l’occasion de la 41e édition du Festival Jazz Sous les Pommiers, invitée par Fidel Fourneyron à jouer aux côtés de Vincent Peirani & Arnaud Dolmen.
Enfin, « Caribe » est une production soigneusement orchestrée, animée par sa vision artistique de la joie, des rythmes cubains sans hâte, un fort charisme et un travail virtuose au violoncelle, perfectionné aux Conservatoires de Paris et de La Havane.
Un co-réalisation Théâtre-Scène Nationale / Musiques Métisses
Une garderie éphémère est mise à disposition pour les enfants.