« Des livres sur les ondes »

Visuel_Des_Livres_sur_les_ondes

PEAC « Des livres sur les ondes »

Musiques Métisses et Zaï Zaï radio se sont associées pour proposer le PEAC « Des livres sur les ondes », qui se déroulera du 5 mai au 27 juin 2025.

Trois classes participent au projet:

  • la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Torsac

  • la classe de 4ème B du collège Norbert Casteret (Ruelle-sur-Touvre)

  • la classe de 4ème C du collège Anatole France (Angoulême)

L’objectif pour les élèves: appréhender les ouvrages et l’univers d’un auteur à travers le média radiophonique tout en produisant un contenu.

C’est autour de l’autrice Estelle-Sarah Bulle, invitée à Littératures Métisses 2025, que les élèves travailleront.

Accompagnés par une réalisatrice radio tout au long du projet, ils découvriront le média radiophonique, ses différents métiers, ainsi que les formats possibles pour parler de littérature : interview, capsule, reportage…
Y seront abordées des thématiques liées à l’univers de l’autrice, mêlant culture, expression artistique et sujets de société en lien avec les programmes scolaires.

Pour la restitution du projet, il est envisagé d’organiser une séances d’écoute commune et en public, lors d’une rencontre littéraire Hors Les Murs avec Estelle-Sarah Bulle.
Les contenus produits seront également disponibles en podcasts.

LÉA GRANGE

Réalisatrice productrice déléguée

Diplômée d’anthropologie et de sociologie après avoir vécu deux ans au Brésil, Léa Grange creuse une veine participative radiophonique depuis 2008 à travers la création de podcasts ou d’émissions thématiques.

Elle mène des ateliers radio auprès de différents publics: scolaires, seniors, associations… En parallèle, elle accompagne la mise en place de studios radio au sein des établissements scolaires et forme les professeurs.

Et quand elle ne fait pas de la radio, Léa fait pousser des fleurs champêtres sous ses serres. Juste parce que c’est joli, dit-elle. «On essaie toujours de construire un monde meilleur et c’est toujours moins difficile, et plus logique, de le faire là où l’on vit» . Pour changer le monde, il y a le pouvoir des fleurs et le pouvoir du micro. Léa Grange cultive les deux.

Ce PEAC a été construit en collaboration entre les structures culturelles, les enseignants des établissements scolaires et la réalisatrice radio.

GA-Cartouche-gris-pdf
PREFETE_region_Nouvelle_Aquitaine_Couleurs-pdf
RVB_Logo-ZaiZai_Couleurs

Classes participantes

Collège Anatole France

Angoulême 

 4e C

Enseignante 

Laurence Comin

 
 Élèves
Wael
 Aude
Emma
Timéo
Teddy
Evan
Mathis
Océane
Yuna
Marie-Lys
Edouard
Emma
Lilou
Ruben
Antonin
Méline
Adam
Lylia
Theo
Enora
Manannan
Sesana
Fabio
 

Collège Norbert Casteret 

Ruelle-sur-Touvre

4e B

 Enseignante 

Cécile Mensah

 
Élèves 
Timao
Maïssa
Camille
Maxance
Soyanne
Lya
Lina
Loona
Mélina
Lyame
Esteban
Sarah
Alicia
Angeline
Tessa
Kais
Evann
Tina
Mélina
Rahimere
Mattéo
Enoah
Wendy
Tymeo
Louis
Emy

École élémentaire 

Torsac

CM1 – CM2

 Enseignant

Michaël Leprieur

 
Élèves 
Méline
Juliette
Louana
Calliope
Arthur
Margaux
Jayden
Djouhar
Mélyna
Thomas
Evan
Anouk
Mylan
Luke
Loane
Manoé
Théo
Milo
Léna
Paulin
Ylliess
Rose
Nathan
 

Un PEAC, qu’est ce que c’est ?

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les actions présentées dans le livret PEAC sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).
 
Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à être labellisée « Contrat de territoire d’éducation Artistique et culturelle » depuis 2021.
 
En novembre 2022, GrandAngoulême a reçu le label « 100% EAC » pour une durée de 5 ans. Cette nouvelle labellisation permet de renforcer de nouvelles actions en direction de la petite enfance, des étudiants, des jeunes en situation de handicap ou fragilisés socialement.
 
Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs actions à destination des scolaires, invitant des musiciens, des artistes et des auteurs à reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et de construire une œuvre ensemble.
 
Objectifs :
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes au processus de création ;
  • Faire découvrir aux enfants et aux jeunes les différents métiers de la création ;
  • Proposer au corps enseignant et éducatif de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?