PEAC « Des livres sur les ondes »
Musiques Métisses et Zaï Zaï radio se sont associées pour proposer le PEAC « Des livres sur les ondes », qui se déroulera du 5 mai au 27 juin 2025.
Trois classes participent au projet:
la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Torsac
une classe de 4ème du collège Norbert Casteret (Ruelle-sur-Touvre)
la classe de 4ème C du collège Anatole France (Angoulême)
L’objectif pour les élèves: appréhender les ouvrages et l’univers d’un auteur à travers le média radiophonique tout en produisant un contenu.
C’est autour de l’autrice Estelle-Sarah Bulle, invitée à Littératures Métisses 2025, que les élèves travailleront.
Accompagnés par une réalisatrice radio tout au long du projet, ils découvriront le média radiophonique, ses différents métiers, ainsi que les formats possibles pour parler de littérature : interview, capsule, reportage…
Y seront abordées des thématiques liées à l’univers de l’autrice, mêlant culture, expression artistique et sujets de société en lien avec les programmes scolaires.
Pour la restitution du projet, il est envisagé d’organiser une séances d’écoute commune et en public, lors d’une rencontre littéraire Hors Les Murs avec Estelle-Sarah Bulle.
Les contenus produits seront également disponibles en podcasts.
LÉA GRANGE
Réalisatrice productrice déléguée
Diplômée d’anthropologie et de sociologie après avoir vécu deux ans au Brésil, Léa Grange creuse une veine participative radiophonique depuis 2008 à travers la création de podcasts ou d’émissions thématiques.
Elle mène des ateliers radio auprès de différents publics: scolaires, seniors, associations… En parallèle, elle accompagne la mise en place de studios radio au sein des établissements scolaires et forme les professeurs.
Et quand elle ne fait pas de la radio, Léa fait pousser des fleurs champêtres sous ses serres. Juste parce que c’est joli, dit-elle. «On essaie toujours de construire un monde meilleur et c’est toujours moins difficile, et plus logique, de le faire là où l’on vit» . Pour changer le monde, il y a le pouvoir des fleurs et le pouvoir du micro. Léa Grange cultive les deux.
Ce PEAC a été construit en collaboration entre les structures culturelles, les enseignants des établissements scolaires et la réalisatrice radio.
Un PEAC, qu’est ce que c’est ?
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au processus de création ;
- Faire découvrir aux enfants et aux jeunes les différents métiers de la création ;
- Proposer au corps enseignant et éducatif de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.