ÉCO MÉTIS
Présentation des actions de l’association et du festival en faveur d’une démarche d’éco-responsabilité et de sensibilisation aux enjeux de transition écologique
POUR UN FESTIVAL ÉCO-RESPONSABLE
Musiques Métisses œuvre chaque année pour la mise en place et l’évolution d’actions concrètes pour limiter son impact sur l’environnement. Engagée depuis 15 ans, l’association place l’environnement au cœur des priorités du festival. Elle a donc développé un volet entièrement dédié à cette question : Éco Métis.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. » Anaxagore, philosophe grec du Vème siècle av. J.C.
LE PLASTIQUE, C’EST DRAMATIQUE
En 2020, Musiques Métisses a signé de la charte Drastic on Plastic, à l’initiative du collectif R2D2, qui vise à accompagner les festivals dans l’adoption d’une politique de réduction des plastiques aussi bien à cours terme, que sur des échéances plus longues.
Dans ce cadre, Musiques Métisses s’est engagé à transformer sa consommation, de la technique à la restauration, en passant par la communication, afin d’éliminer le plus possible l’usage du plastique de notre quotidien.
AGIR AVANT, PENDANT ET APRÈS
- bannir les bouteilles plastiques de son site, en les remplaçant par des gourdes et des fontaines à eau;
- bannir le plastique à usage unique, en utilisant notamment un système de gobelets consignés réutilisables ;
- organiser le tri de ses déchets selon 7 flux : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, biodéchets et vaisselle compostable ;
- collecter les mégots et les bouchons d’oreilles usagés;
- utilisation de vaisselle en dur pour le catering ;
- repenser sa communication et ses supports de diffusion (programmes, goodies etc.) ;
- permettre aux festivaliers de se rendre sur le festival via un moyen de transport respectueux de l’environnement ou collectif.
Pour permettre la mise en place de ces actions pendant le festival, un groupe de bénévoles entièrement dédiée au volet Éco Métis viendra apporter son soutien aux équipes durant les trois jours de festivités.
Le traitement des déchets et le recyclage sont effectués en France.
SENSIBILISER TOUT UN CHACUN
• collaboration avec GrandAngoulême pour la collecte et le traitement des déchets générés par le festival.