EXPOSITIONS
Chaque année, le festival met en avant un artiste contemporain dans le cadre d’une exposition.
artiste de l'édition 2024
CÉCILE VALLADE
Cécile Vallade est née en 1980. Elle a longtemps dessiné en dilettante.
Dans les années 2010 elle s’y met un peu plus sérieusement. Elle participe à des collectifs, expositions, sérigraphies aux Editions Empaillées, Les Mains Sales et l’Atelier du Bouc.
Afin de remplir le frigo et de payer le loyer, elle exerce d’autres professions rémunératrices et non dénuées d’intérêt. Ce qui réduit fortement son temps de production mais lui permet de faire à peu près ce qu’elle veut.
En 2017, son 1er livre Polyphonte, dont le texte est de Julie Nakache, est édité par Eidola Editions.
En 2020, cette jolie et sympathique collaboration se renouvelle autour de 2 livres étonnamment différents : Le soleil n’a pas de papier et Legend of the Willow.
En 2019, elle s’attelle seule à une adaptation muette de La femme squelette tirée du texte de Clarissa Pinkola Estes, qui sort en 2023 toujours chez Eidola Edtions.
Après avoir travaillé exclusivement en noir et blanc, elle s’ouvre à la couleur. Actuellement la nature, les animaux, les contes et les métamorphoses semblent être des sujets de prédilection. Mais vu que tout évolue, nous verrons bien ce qu’il en sera demain.
Vendredi 7 juin - 22h30 - ANNULÉ
La Caravane
Marie-Pascale propose un travail singulier autour de la voix, avec la création de performances vocales inspirées de cette pratique séculaire.
La femme squelette - ANNULÉ
Lecture musicale – Performance & projection
Plongez dans une expérience sensorielle unique de la légende inuk de La Femme Squelette. Cette performance autour de l’ouvrage éponyme de Cécile Vallade (Eidola Éditions), transcende les frontières de la lecture traditionnelle grâce à une projection animée des illustrations de l’autrice, et une performance vocale de Marie-Pascale Dubé inspirée du katajjaq, un art ancestral de chant et jeu de gorge des inuit. Les sons et les rythmes créés avec l’unique voix de l’artiste se mêlent et se transforment au gré de l’histoire, créant une atmosphère envoûtante qui plonge le public dans un voyage poétique, pour une immersion envoûtante au cœur de l’âme humaine et des paysages sauvages du grand nord.
Artiste de l'édition 2023
PIERRE DELAUNAY
Photographe professionnel depuis 40 ans, cet artiste ruffécois propose une photographie humaniste et sociale. De nombreuses fois primé comme portraitiste, il expose ses oeuvres aussi bien en France qu’à l’étranger.
Formateur, juge et maître de conférences international, il est l’un des fondateurs/organisateurs du festival de photo journalisme Barrobjectif qui se tient tous les ans en septembre à Barro dans le nord Charente, et aborde des sujets questionnant et témoignant de notre époque, en France et dans le monde.
Lors du festival Musiques Métisses, il a proposé deux séries issues de ses voyages : l’une sur l’Inde et l’autre sur La Réunion.
« Je me suis rendu en Inde pour donner une conférence et un workshop à Calcutta en février 2014. De là, je suis resté dans le pays durant deux semaines. Et pour moi, cela a été une révélation : c’est un monde incroyable. C’est de l’humain à tour de bras, les gens ne refusaient pas les photos, il n’y avait pas de problème de langue, tout se passait dans la relation humaine. […] Je ne voulais pas de photos volées, pas de travail de paparazzi, juste du portrait de rue. »
Artiste de l'édition 2022
NADIA NAKHLÉ
Auteure, dessinatrice et réalisatrice, Nadia Nakhlé écrit, dessine et met en scène des projets poétiques et engagés, associant différents langages artistiques (écriture, poésie, arts visuels, cinéma d’animation, théâtre, musique).
Son premier roman graphique, « Les oiseaux ne se retournent pas « , publié aux éditions Delcourt en 2020, aborde les thèmes de l’exil et de l’enfance, et entre en résonance avec l’histoire de milliers d’enfants contraints de fuir la guerre dans l’espoir de trouver une terre d’asile.
Une sélection de planches de ce magnifique ouvrage a été proposée dans le hall des Chais Magelis du 15 mai au 5 juin 2022.
Artiste de l'édition 2021
GILLES PERRIN
« Tout au long de mes voyages, accompagné de ma femme Nicole, j’ai voulu donner une image de celles qui constituent la moitié de la population mondiale »
Grand voyageur, il nous offre sa vision de la femme à travers le monde et ses différentes cultures.
Auteur-photographe, Gilles Perrin exerce son art depuis l’âge de 25 ans. Spécialiste du grand format, des appareils panoramiques et panoscopiques.
Il a enseigné la photographie à l’université de Paris-VIII prendant plus de vingt ans et a transmis son savoir-faire aux Gobelins-l’École de l’Image à Paris, ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure de la Photographie en Arles.
Aujourd’hui, entre deux projets, il chausse régulièrement les charentaises pour venir se reposer dans sa maison de campagne.
Artiste de l'édition 2019
FRED LE CHEVALIER
Ses images fleurissent sur les murs d’Angoulême, de Paris ou d’ailleurs. Cet artiste urbain, d’origine angoumoisine, colle ses personnages au style unique au grès de ses pérégrinations. Personne n’échappe à ces images qui chatouillent la rétine.
Duos de fille et garçons, de garçons et garçons, de filles et filles. D’origines différentes, ils prônent la liberté et la diversité. Fred Le Chevalier nous a offert, le temps du festival, une sélection de ses œuvres les plus emblématiques, sous forme de reproductions, d’originaux et de sérigraphies, le tout exposé sous la verrière des Chais Magelis.