PEAC « HARPE & Cie »
Musiques Métisses, l’IME des Rochers (Soyaux) et l’école élémentaire Édouard Herriot (Soyaux) se sont associés pour proposer ce PEAC aux 10 élèves en situation de handicap de la classe HARPE accueillis en inclusion ainsi qu’à l’ensemble des élèves de l’établissement scolaire.
Au total, ce sont 101 enfants qui vont ainsi pouvoir découvrir l’envers de la création musicale et chorégraphique.
Les enfants bénéficieront d’ateliers de découverte musicale et chorégraphique menés par le musicien Ambroise Yon et la professeure de danse contemporaine Candice Guilloux.
La finalité de ce projet est la création d’un spectacle, mixant les enfants en situation de handicap et les enfants qui ne le sont pas, dans le but de favoriser et de promouvoir le vivre ensemble et la visibilité.
La restitution est prévue à l’espace Matisse de Soyaux, lors du festival « Zep dit » en mai 2024.
CANDICE GUILLOUX
Enseignante depuis 2013 auprès d’un public amateur et professionnel, Candice propose une danse fluide, dynamique et musicale et met l’accent sur les perceptions corporelles pour faciliter l’apprentissage de la technique. Dans ses cours, elle incite à l’expression individuelle, à développer son imaginaire et surtout au plaisir de danser !
Elle enseigne actuellement au Conservatoire Gabriel Fauré de GrandAngoulême et continue en parallèle ses projets artistiques.
AMBROISE YON
Après avoir reçu au Pakistan un enseignement du tabla, Ambroise a joué de cet instrument au sein de groupes aux influences multiples (musiques traditionnelles, tziganes, folk, électro) en studio et sur de nombreuses scènes françaises et européennes.
Multi-instrumentiste, il mène depuis quelques années de nombreux projets dans des écoles, médiathèques et centres de loisirs. Il initie les enfants à la création sonore et musicale à travers la découverte de nombreux instruments acoustiques (guitare, diverses percussions, rubab, objets sonores…) et électroniques (sampler, boîte à rythmes, looper, synthétiseurs, platine…).
Ce PEAC a été construit en collaboration entre la structure culturelle, l’établissement scolaire, l’institut médico-éducatif, les artistes, les enseignantes et les éducateurs.
Merci à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, GrandAngoulême, l’ADAPEI Charente, la Ville de Soyaux et Les Cités Éducatives pour leur soutien.
En partenariat avec le Conservatoire Gabriel Fauré de GrandAngoulême
Un PEAC, qu’est ce que c’est ?
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au processus de création ;
- Faire découvrir aux enfants et aux jeunes les différents métiers de la création ;
- Proposer au corps enseignant et éducatif de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.