« Hé! Co Habitez »

PEAC « Hé! Co Habitez »

Musiques Métisses La Nef et Zaï Zaï radio se sont associées pour proposer le PEAC « Hé! Co Habitez », qui se déroulera du 15 octobre 2024 au 15 avril 2025.

Trois classes participent au projet:

  • la classe de CE2/CM1 de l’école élémentaire Jean Monnet (Soyaux)

  • la classe de CM1 de l’école élémentaire Jean Monnet (Soyaux)

  • une classe de 5ème du collège Romain Rolland (Soyaux)

L’objectif pour les élèves: créer une pièce visuelle et sonore autour des thématiques du vivre ensemble, de l’habitat et de l’écologie.

Les élèves de 5ème sont en charge d’écrire le récit, la trame de la pièce, accompagnés par l’autrice Émilie Saitas. Les élèves de CE2/CM1 prendront ensuite le relais pour créer les visuels, avec l’aide de l’autrice Mai-Li Bernard. Enfin, les élèves de CM1, guidés par l’artiste musicien Kriis, s’occuperont de la partie sonore pour finaliser le projet. 

Pour la restitution, il est envisagé de projeter l’oeuvre lors d’un moment fort organisé dans le quartier du Champ de Manoeuvre de Soyaux, en mai ou juin 2025. Cet évènement sera l’occasion de découvrir les créations réalisées en parallèle par d’autres établissements scolaires sur les mêmes thématiques, projets initiés et coordonnés par Sophie Bonnet, Conseillère pédagogique départementale Arts visuels.

Il sera possible de projeter cette création de manière totalement autonome, en intérieur comme en extérieur, sur une façade d’immeuble par exemple.

ÉMILIE SAITAS

Emilie Saitas est une autrice de bande dessinée belge. Installée en France depuis quelques années, et à Angoulême depuis peu, elle réalise des documentaires intimistes. Chaque planche est réalisée à la main avec des crayons de couleurs, sans assistance informatique. Pour son dernier album, elle s’est invitée chez des inconnus pour comprendre et tester leur manière de vivre. Le résultat: Tout un monde, comment j’ai changé de regard sur mon mode de vie, une bande dessinée sur les habitats écologiques, paru en 2022 aux éditions Delcourt.

MAI-LI BERNARD

Mai Li Bernard est née au Vietnam et vit à Angoulême depuis ses études à l’Eesi où elle a étudié la bande dessinée de 2005 à 2010. Elle y développe un goût particulier pour les récits muets et poursuit dès lors une pratique de la bande dessinée qui explore les mécanismes de récits strictement en images. Elle se passionne également pour l’architecture et auto-édite régulièrement des fanzines qui regroupent notamment ses séries de maisons en papier découpé et de bâtiments de style brutaliste en gommettes.

KRIIS

Musicien, producteur, ingénieur du son, DJ, technicien et réalisateur radio, Kriis est un artiste polymorphe, un touche à tout. Il utilise l’ordinateur depuis les débuts de la M.A.O dans le cadre de ces différents projets. Kriis fait également partie du groupe Sayag Jazz machine qui distille une musique electro-jazz aux influences multiples et imagées. Formation atypique, le groupe prend toute son ampleur sur scène avec des live percutants, mêlant musique et création vidéo en parfaite alchimie. 

Ce PEAC a été construit en collaboration entre les structures culturelles, les enseignants des établissements scolaires et les trois artistes.

GA-Cartouche-gris-pdf
PREFETE_region_Nouvelle_Aquitaine_Couleurs-pdf
logo_nef_noir
zaizai

Un PEAC, qu’est ce que c’est ?

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les actions présentées dans le livret PEAC sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).
 
Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à être labellisée « Contrat de territoire d’éducation Artistique et culturelle » depuis 2021.
 
En novembre 2022, GrandAngoulême a reçu le label « 100% EAC » pour une durée de 5 ans. Cette nouvelle labellisation permet de renforcer de nouvelles actions en direction de la petite enfance, des étudiants, des jeunes en situation de handicap ou fragilisés socialement.
 
Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs actions à destination des scolaires, invitant des musiciens, des artistes et des auteurs à reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et de construire une œuvre ensemble.
 
Objectifs :
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes au processus de création ;
  • Faire découvrir aux enfants et aux jeunes les différents métiers de la création ;
  • Proposer au corps enseignant et éducatif de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?