PEAC « EPIQ PIQUE DOUM DOUM »
Musiques Métisses et La Nef se sont associées pour proposer ce nouveau PEAC aux établissements scolaires de GrandAngoulême.
93 enfants vont ainsi pouvoir découvrir l’envers de la création musicale et chorégraphique avec les membres du groupe EPIQ et le danseur/chorégraphe Parfait.
La restitution du travail effectué aura lieu en ouverture de la 47ème édition du festival Musiques Métisses le vendredi 2 juin 2023, sur la Grande Scène aux Chais Magelis!
Ce PEAC a été construit en partenariat entre les deux structures culturelles, les artistes et les enseignantes, avec l’appui de la conseillère pédagogique départementale Musique.
EPIQ
Aussi improbable qu’extrême en concert! Une aventure EPIQue expérimentale.
PARFAIT (Bamba Noël Oulai)
Danseur, chorégraphe et metteur en scène, Parfait enseigne et intervient en milieu scolaire depuis 2013.
Un PEAC, qu’est ce que c’est ?
Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à être labellisée « 100% EAC » depuis 2021. Le ministère de la culture, au travers de la DRAC Nouvelle Aquitaine, a renouvelé son engagement et son soutien à GrandAngoulême de 2021 à 2023.
Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs actions à destination des scolaires, invitant des musiciens professionnels et des artistes locaux à reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et construire ensemble une œuvre.
- Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création ;
- Faire découvrir aux élèves les différents métiers de la création ;
- Proposer au corps enseignant de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.