Réalisé par Nora Philippe, France/Allemagne, 2021, Documentaire, 1h22
Le destin tumultueux des œuvres d’art africaines qui peuplent les musées d’Europe, aujourd’hui réclamées par leurs pays d’origine. À travers la brûlante question de leur restitution, ce film invite à repenser le rôle des musées pour réinventer nos relations avec l’Afrique.
Projection suivie d’un échange avec Taina Tervonen, invitée à Littératures Métisses et Émilie Salaberry-Duhoux, Directrice du MAAM.
Tarif unique: 4€
Nous oublions souvent que les musées occidentaux possèdent des centaines de milliers d’objets et d’œuvres qui ont, pour la plupart, été dérobés de l’Afrique subsaharienne pendant la colonisation. Dans leur course nationaliste, les pays européens ont cherché, à partir de la fin du 19e siècle, à édifier les musées les plus grandioses et les plus riches en collections. Depuis ces pillages, les communautés et pays d’origines luttent pour le retour de leurs œuvres exilées, de leurs objets sacrés, de leurs ancêtres. Ces voix, l’Europe a rarement voulu les entendre et les grands musées de l’hémisphère nord ont toujours puissamment résisté à cet appel à la justice. En 2018, un rapport, commandité par la présidence française, des penseurs Felwine Sarr et Bénédicte Savoy provoque une déflagration. L’heure des restitutions définitives semble avoir sonné. Les musées africains se multiplient et se préparent aux retours. Pourtant, le spectre colonial continue de hanter cette géopolitique complexe. Les États européens tiendront-ils leurs promesses ?
En partenariat avec le MAAM et le Comité des Jumelages Angoulême / Villes étrangères